À propos de nous

Équipe de recherche

Le mandataire de l’étude était la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, Haute école de travail social, Institut de planification sociale, Changement organisationnel et développement urbain.

Prof. Dr. Carlo Knöpfel        e-mail    Porträt
Dr. Rebecca Durollet, operative Co-Leitung  e-mail Porträt
Isabel Heger-Laube, MA, operative Co-Leitung     e-mail Porträt
Dr. Yann Bochsler e-mail Porträt

Sandra Janett a collaboré à l’étude durant sa phase initiale, mais ne travaille plus à la FHNW.

Consortium de fondations

Age-Stiftung

En tant qu’organisation indépendante, la fondation Age-Stiftung s’empare de questions sociétales concernant les défis liés au vieillissement et s’engage en faveur de solutions durables. Depuis plus de 20 ans, elle encourage des modèles et des offres multiples en Suisse alémanique, pose des accents thématiques et soutient diverses organisations et réseaux.

«Agir avant qu’il ne soit trop tard!
Même les personnes vivant sans aide de la famille ont droit au soutien. La politique et la société doivent trouver des solutions. À travers la présente étude, huit fondations invitent à passer à l’action. Nous sommes de la partie.»

Fleur Jaccard, directrice, e-mail

Beisheim Stiftung

La fondation Beisheim s’engage pour que chaque personne puisse développer son potentiel et jouer un rôle actif dans la communauté. Pour y parvenir, elle encourage et développe dans toute la Suisse des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport.

«Il est important pour nous que les individus puissent agir de manière autonome et conserver la meilleure qualité de vie possible, même en vieillissant. Avec cette étude, nous souhaitons contribuer à garantir à toutes les personnes âgées une bonne prise en charge dans leur vieillesse, indépendamment de leur entourage personnel.»

Thérèse Flückiger, co-directrice, e-mail

Christoph Merian Stiftung

La Fondation Christoph Merian (CMS) est une fondation de droit public à but non lucratif dont le siège et le domaine d'activité se trouvent à Bâle. Elle est politiquement, religieusement et idéologiquement indépendante.

«Les résultats de l’étude seront directement pris en compte dans les travaux concernant la stratégie de promotion future de notre fondation. J’espère que les enseignements et les recommandations aboutiront à des projets et à des initiatives concrets.»

Alexander Suter, responsable des affaires sociales,  e-mail

Ernst Göhner Stiftung

La fondation Ernst Göhner finance des sociétés de participation ainsi que le soutien et la promotion d’institution culturelles, scientifiques et sociales.

«Comment les personnes sans accompagnement familial peuvent-elles vieillir en de bonnes mains et dignement?» Que ce soit dans la population, les milieux politiques ou l’administration, peu de gens ont conscience de l’urgence de répondre à cette question. Pour la Fondation Ernst Göhner, cette étude doit lancer le débat.»

Michaela Gasser, responsable Environnement et œuvres sociales, e-mail

Fondation Leenaards

Dans une société en pleine mutation, la Fondation Leenaards s’engage pour que la transition conduise à une société plus soudée et plus respectueuse du vivant. Dans ses domaines d’action, elle s’appuie sur les approches d’innovation sociale. Dans le domaine âges & société, elle favorise les dynamiques communautaires – particulièrement celles stimulant la solidarité, les échanges intergénérationnels et la prévention des vulnérabilités –, ainsi que la qualité de vie pour toutes les phases du vieillissement.

« En soutenant une telle étude, la Fondation Leenaards souhaite contribuer à promouvoir la qualité de vie des seniors. Nous espérons que ces résultats tangibles et les recommandations proposées favorisent le débat public ainsi que des réponses politiques à cette problématique de plus en plus importante au vue des changements sociaux et démographiques en cours. »

Filip Uffer, président de la Commission âges & société, e-mail

Paul Schiller Stiftung

La fondation Paul Schiller crée et soutient des œuvres d’utilité publique de toutes sortes. La fondation peut également attribuer des fonds au profit des animaux et des jardins zoologiques.

«Tous les êtres humains ont le droit de vieillir dans la dignité. Une bonne prise en charge fait partie de ce droit. La fondation Paul Schiller défend le droit des personnes âgées à une prise en charge de qualité et abordable en Suisse.»

Maja Nagel Dettling, membre du conseil de la Fondation Paul Schiller, e-mail

Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, et qui plonge ses racines dans le sens de responsabilité du groupe à l’égard de la société. Il s’engage à fournir à la population un large accès à la culture et à la formation, à donner aux gens la possibilité de réfléchir à la société et de contribuer aux changements sociaux, économiques et culturels. Les piliers de l’engagement de Migros sont la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie. 

«Avec cette étude, nous voulons attirer l'attention sur un groupe cible qui n’est pas encore dans le focus de la politique de la vieillesse. Comment les personnes sans proches aidants vieillissent-elles dans notre société quand le principe de «l’ambulatoire avant le stationnaire» mise justement sur une prise en charge des personnes âgées par la famille?»

Cornelia Hürzeler, responsable de projets affaires sociales, e-mail

Walder Stiftung

La fondation Walder se consacre au thème des conditions de vie et d’habitat des personnes âgées sous toutes ses facettes. Son action vise une qualité d’habitat optimale pour toutes les personnes âgées, quels que soient leur situation de vie et leur état de santé.

«Personne ne devrait être obligé de vieillir seul-e. Si elles n’ont pas de famille pour s’occuper d’elles, la politique et la société doivent veiller à ce que les personnes âgées puissent rester chez elles de manière autonome et ne soient pas isolées. La Fondation Walder y contribue en participant à l’étude et en soutenant des projets concrets de mise en réseau et d’entretien des relations.»

Caroline Desiderio, directrice, e-mail

Initiateurs de l'étude

Age Stiftung
BeisheimStiftung
AGE-cmsBaselAltText
Ersnt Göhner Stiftung
Fondations Leeards
Migros Kulturprozent
Paul Schiller Stiftung
Walder Stiftung

Réalisation de l'étude

Fachhochschule Nordwestschweiz